Notre Histoire

Document de travail; texte relatant brièvement l'histoire des entreprises qui on œuvré sur le site de Laser Formida. Société d'histoire de la region d'Acton, 27 avril 2022.

S’il y a un site à Acton Vale dont la vocation n’a pas changé depuis les débuts de la municipalité, en 1860, c’est bien celui occupé aujourd’hui par Laser Formida au 1215 de la rue du Marché. On sait que, dès 1867, une passerelle est construite pour permettre aux employés d’une petite manufacture de chaussures de traverser la rivière Moose sans avoir à aller passer par le pont de la rue Saint-André.


Le temps passe et, en 1898, la Acton Leather and Shoe Co., sous l’impulsion de David Lemay, construit une manufacture et une tannerie sur la rue du Marché, à 275 pieds au nord de la rivière le Renne. Les installations sont vendues à la compagnie Daoust Lalonde, de Montréal, en 1904.

David Lemay et ses fils David, Cléophas et Joseph sont, à titres divers, impliqués dans les usines de chaussures qui se développent à Acton Vale. Les frères Lemay vont construire, en 1906, au bord de la rivière, une nouvelle usine de chaussures ainsi qu’une tannerie qui prendra le nom de Compagnie de chaussures Lemay. Une association aura lieu en 1909 avec Alfred Lambert, un marchand de chaussures en gros de Montréal, qui devient le président de la Acton Shoe Company Inc. alors que Cléophas Lemay en sera le gérant.

La Acton Shoe Co. Inc., rue du Marché à Acton Vale, avec, dominant les maisons, à l’arrière-plan à gauche, la tour de l’horloge du tout récent édifice du bureau de poste d’Acton Vale et le clocheton du marché public.

Dès 1907, l’usine est agrandie une première fois et le sera à nouveau en 1909 et en 1911. La production ne cesse d’augmenter et la compagnie va déménager ses installations dans l’usine de la Farmer Shoe, au 1266 rue Lemay, une manufacture de chaussures et une tannerie qui n’avaient pas connu le même succès. C’est l’adresse actuelle du CLSC de la MRC d’Acton.

Sur cette photo, à l’arrière de la partie de l’usine qui longe la rue du Marché, on voit encore le toit de l’Acton Shoe.

Vers 1915-1920, l’immeuble désaffecté de la rue du Marché est racheté par Agénor Trudeau qui y installe une boutique de forge et un atelier de mécanique. Il opère aussi, en société avec Cléophas Lemay puis avec Napoléon Lauzières, La Cie des Essieux Économiques, une fabrique d’essieux qu’ils manufacturent eux-mêmes ou qu’ils réparent d’après le brevet No 183012. Agénor Trudeau y exerce son métier jusqu’à sa mort, survenue en 1939.

Extrait du feuillet 6 de 15, Insurance Plan of the Town of Acton Vale, Quebec, Plan dated April 1957 – For information regarding Water Works, Fire Protection, etc., see report issued by the Canadian Underwriters’ Association –Underwriters’ Survey Bureau, Limited. BANQ

C’est alors que son fils, Rosaire Trudeau, qui y travaillait déjà, rachète le commerce et poursuit l’entreprise de son père. Rosaire Trudeau rendit aussi une partie de cet édifice à sa vocation première en y réinstallant une tannerie qu’il opéra pendant 10 ans, de 1938 à 1948. Il est aussi représentant des équipements de ferme Cockshutt. Il y exerça également la fonction de forgeron et de maréchal-ferrant.



Avec la disparition des chevaux et la spécialisation que connurent autant le domaine de la mécanique que celui du cuir, l’entreprise ralentit et l’édifice est devenu trop vaste.

Boutique de forge et atelier de mécanique de Joseph Agénor Trudeau sur la rue du Marché. Son fils Rosaire prend la relève. Il sera le dernier maréchal-ferrant d’Acton Vale.

Au printemps 1964, Rosaire Trudeau vend l’Atelier de mécanique R. Trudeau, la «Trudeau Machine Shop» comme beaucoup la désignent, à son fils Jacques Trudeau dont l’associé est Lorenzo Ménard. Les nouveaux propriétaires sont spécialisés dans le machinage de roues d’engrenage, la soudure, le fer martelé et l’artisanat d’intérieur.



À l’été 1964, la partie avant de l’usine, qui longe la rue du Marché, est démolie. La bâtisse en arrière, construite en 1906 pour loger la tannerie et la manufacture de chaussures de la famille Lemay, est ramenée de trois à deux étages et est coiffée d’un toit plat.

Lorenzo Ménard quitte la compagnie à l’été 1965. Peu de temps après, Jacques Trudeau vend les installations à Robert Lachaine et l’entreprise prendra le nom d’Atelier de mécanique Acton – Robert Lachaine prop. On y fait de l’usinage de pièces et de la soudure et Rosaire Trudeau vient de temps à autre donner un coup de main aux employés.



En 1973, Robert Lachaine embauche le jeune Daniel Forest. Ce dernier travaille à l’atelier d’usinage d’Acton Vale pendant six mois avant de prendre la direction de Longueuil où il est recruté par la compagnie United Aircraft. En 1974, Daniel Forest épouse Michèle Lachaine, la fille de Robert Lachaine. En 1975, suite à la grève des employés de la United Aircraft, Daniel Forest revient à Acton Vale et reprend le travail auprès de son beau-père.

En 1977, le bâtiment principal de la manufacture des Lemay est démoli et l’édifice actuel est construit. On y fabrique des broyeurs de maïs, des conteneurs à déchets, etc., etc. L’expertise de l’entreprise est notoire dans la maintenance générale et la mécanique industrielle; les plus importantes industries locales forment sa clientèle : Peerless, Acton Rubber, Caroline Chenille, Canvil, etc.



Robert Lachaine prend sa retraite en 1992 et vend l’usine à son fils Jean-Pierre. La compagnie cesse ses activités en juillet 1997. Daniel Forest la rachète et le travail reprend en octobre sous la raison sociale Atelier de mécanique FORMIDA, spécialisé dans les services d’usinage, la soudure, le pliage, la maintenance générale, etc.

Steve Forest se joint à l’équipe en 2000 tandis que son frère Éric travaille avec eux de 2005 à 2009.



En 2007, l’Atelier de mécanique Formida se mérite deux prix au Gala Distinction de la Chambre de Commerce de la région d’Acton, le 1er dans la catégorie Entreprise manufacturière ou de transformation et le 3e dans la catégorie Recherche et développement, innovation technologique.


En constante évolution et pour pallier aux difficultés provoquées par la COVID-19 et la raréfaction du personnel, la découpe laser et le pliage deviennent les activités principales de la compagnie. Éric et Steve Forest achètent l’entreprise en octobre 2020 et Daniel Forest continue de venir prêter main-forte à ses fils.

Share by: